Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

mercredi, février 16, 2005

Le secret du roi


Louis XV en armure, 1751, Carle Van Loo (1705-1765). Posted by Hello

Le secret du roi, c'est d'abord ainsi qu'on appelait au 18ème siècle les service secrets de sa majesté le roi de France. Le secret du roi, c'est aussi le titre d'une oeuvre en trois volumes de Gilles Perrault qui aborde lesdits services. Le secret du roi, c'est enfin une hybridation plutôt réussie entre livre d'histoire et roman d'espionnage, parue entre 1992 et 1996.

Le fil directeur du récit est la vie du comte Charles-François de Broglie (prononcez breuil, (1719-1781)). Personnage très intéressant que cet homme qui fut pair du royaume de France, fils de maréchal, frère de maréchal, général, diplomate et enfin... chef du secret du roi. En accompagnant le comte de Broglie dans le Grand Siècle, nous passons de l'autre coté du miroir. Nous entrons dans le monde obscur de la diplomatie parallèle, des agents secrets, des opérations clandestines. Au fil des pages, la grande histoire, celle des batailles et des mariages princiers, côtoie la petite histoire, celle des anecdotes croustillantes. Au générique nous pouvons retrouver parmi d'autres Louis XV, Catherine II la Grande de Russie, Marie-Thérèse d'Autriche. Sont aussi présents Lafayette, le héros de deux mondes, l'insolent Beaumarchais, espion et écrivain, le chevalier d'Eon, grand amateur de jupons, etc...

C'est donc au final une lecture très intéressante. Je la conseille à tout amateur d'histoire.

A la fin du tome 3, l'auteur ne manque pas de remercier, pour son aide dans la réalisation de son oeuvre, le descendant du comte de Broglie. Celui-ci, bien qu'ayant dans ses veines le sang des Broglie, ne porte plus leur nom de part les mariages successifs au cours des siècles (du moins c'est ce qui est probable). Ce qui est amusant, c'est que le nom de cet homme ne m'était pas inconnu. Etudiant à l'époque où j'ai lu Le secret du roi, j'avais parmi mes camarades de faculté une jeune femme répondant au même patronyme. Après une petite conversation avec l'intéressée, il s'est avéré qu'elle aussi était une descendante des Broglie. J'étais fasciné, à la lecture d'un livre, par la vie d'un homme qui avait vécu il y a plusieures siècles. Et je côtoyais sans le savoir depuis des mois une de ses descendantes !!!

Comme quoi le hasard nous fait parfois de biens plaisantes cachotteries.