Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

dimanche, juillet 17, 2005

Les aventuriers du saint perdu : la suite

Résumé de l'épisode précédent : M., étudiante en maîtrise d'histoire vient de terminer son mémoire. Le sujet en est les ordres mendiants au Puy-en-Velay, durant l'ère médiévale. Elle demande à Tagmata Jones de relire et de corriger le document, avant qu'elle ne le rende à ses professeurs.

J'ai donc vissé mon éternel chapeau sur ma tête, pris mon légendaire fouet et me suis lancé à la recherche du saint perdu. Les premiers adversaires n'ont pas tardé à se présenter à moi.

M. est spécialisée en histoire médiévale. Mais comment croyez-vous qu'elle écrive sa période de prédilection ? moyen age ? Moyen age ? moyen-âge ?
Et bien en fait, un peu tout à la fois, selon son envie. Mettons donc les choses au clair. On écrit Moyen Âge, avec majuscules, accent circonflexe sur âge, et sans trait d'union.

M. est une historienne compétente. Mais elle prend parfois quelques libertés avec la rigueur, voire l'académisme, qui sied à un texte universitaire. J'ai donc eu droit à un passage où elle décrit une statue de la Vierge. Celle-ci étant "promenée" dans toute la ville. Je lui ai humblement suggéré d'écrire que la statue était "emmenée en procession dans toute la ville". C'est quand même la mère du Christ, pas un caniche...

La suite de Tagmata Jones : Raiders of the Lost Saint dans le prochain article.

1 Comments:

  • At 19 juillet, 2005 10:06, Anonymous Anonyme said…

    je veux pas que ta copine se sentes vexée mais le coup du caniche ça m'a fait sourire régulièrement tout hier =)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home