Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

samedi, avril 29, 2006

OTAN pour moi

"Autant pour moi" ou "Au temps pour moi" ?
Cette expression, qu'on prononce pour reconnaître un erreur que l'on vient de commettre, souffre d'une injustice que lui font la plupart des Français.

En effet, nombreux sont ceux qui écrivent "autant pour moi". Or, la graphie la plus largement reconnue est "au temps pour moi".

Son origine serait martiale, voire militaire. Elle trouve sans doute sa source dans les exercices d'escrime ou de musique, où les mouvements sont décomposés en temps.

En revanche, dans le dialogue suivant, "autant pour moi" est juste :

-Coyote : Béo, tu veux du jus de poire ?
-Béo : Un grand verre s'il te plaît.
-Coyote : Et toi Tag ?
-Tagmata : Autant pour moi s'il te plaît.

2 Comments:

  • At 08 mai, 2006 10:51, Blogger coyote des neiges said…

    Désolée de te décevoir, mais je n'ai pas de jus de poire... Mais tu en auras autant que Béo : rien du tout!!! :-))

    (je sais pas mettre des smileys)

     
  • At 08 mai, 2006 11:24, Blogger Tagmata said…

    Au temps pour moi, je prendrai n'importe quoi d'autre. Je ne suis pas difficile. 8-)

    (moi non plus je ne sais pas mettre des smileys)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home