Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

mardi, mars 01, 2005

Le jeu : Le gagnant

Ou plutôt devrais-je dire la gagnante. C'est en effet Newg qui remporte ce petit concours en donnant la bonne réponse.

Que veut donc dire tagmata ? Comme je le disais à Apnée, il fallait chercher dans les langues étangères, le grec en l'occurrence. Tagmata est le nom qui désignait sous l'empire byzantin l'armée impériale. Celle-ci était basée à Constantinople et était composée d'unités d'élite comme les scholes, les hykanates, les excubites. La tagmata impériale était le fer de lance de la puissance militaire byzantine. Il ne faut pas la confondre avec les armées thématiques qui sont basées en provinces, et qui ont une fonction plus défensive.

C'est donc Newg qui remporte le premier prix de notre faaaaabuleux jeu-concours. Ca tombe bien, il n'y a rien d'autre à gagner de toutes façons :).

PS : J'aurai besoin des coordonnées de Newg pour lui envoyer son cadeau.

PPS : Pour prendre de vitesse les coupeurs de cheveux en quatre, je ne cache pas que ma description de la tagmata est très incomplète. J'ai pensé qu'il ne fallait pas que je m'étende trop sur un sujet qui me passionne, mais qui ne doit intéresser que (très) moyennement les gens. Voili voilou voilà (incantation rituelle laponne pour souhaiter longue vie et prospérité).