Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

jeudi, juin 02, 2005

De la culture...

Je pense que vous connaissez tous le Trivial Pursuit, ce jeu de société à la renommée mondiale.

"La culture, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale."
T. à J. lors d'une partie de Trivial Pursuit Genius.

J'aime bien ce jeu. Pas tant pour ses qualités intrinsèques que parce qu'il me permet de briller. Pourquoi ? Car j'y suis imbattable ! Et plus je remporte des parties, plus je brille. Et plus je brille, plus je mets un point d'honneur à être imbattable. C'est le cercle vertueux/vicieux de l'hypermelonite. Le docteur Roger Leshviy-Kihanfl en parle d'ailleurs très bien dans son ouvrage "La mégatrophie du bulbe".

"La culture, c'est comme le parachute. Quand on en a pas, on s'écrase."
J. à T. lors de la même partie de Trivial Pursuit Genius.

Des amis m'ont proposé un jour de faire une partie de Trivial Pursuit Années 80. N'ayant encore jamais joué à cette version, j'ai accepté tout de suite. Je me suis dit "encore un trophée à ranger dans l'armoire surdimensionnée de ton ego". Sauf que bon voilà, ma spécialité c'est la culture classique. J'entends par là de 10 000 av J.-C. jusqu'à 1960-70 de notre ère. Alors, les années 80... Bref, je passe rapidement sur la défaite piteuse, la retraite honteuse et tout le reste qui est sans grand intérêt.

Finalement, j'assume l'entière responsabilité de cet échec. Et j'en tire les conséquences en me retirant définitivement du Trivial Pursuit Années 80.