Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

jeudi, mars 31, 2005

Football : Bleu de France


La France championne du monde de football en 1998 (photo Agence F.E.P.) Posted by Hello

Il y a une chose qui me laisse perplexe, voire qui m'agace, c'est le refus de certains footballeurs professionnels français de jouer en équipe nationale. Je vais vous exposer les raisons qui provoquent chez moi ce hérissement de poils.

  1. Porter le maillot de l'équipe de France est un honneur. Il fait de vous le représentant de toute une nation, de tout un peuple. Refuser de porter le maillot bleu, c'est trahir la confiance de soixante millions de personnes (bon, j'exagère bien sûr, si le foot était aussi populaire en France je ne serai pas obligé d'aller dans la commune d'à-coté pour trouver un terrain en herbe).
  2. Ce bleu, c'est celui qu'ont porté depuis un siècle des grands monsieurs du football français. C'est le bleu des Kopa, des Fontaine, des Platini. Refuser de porter le maillot bleu, c'est jeter aux orties une longue tradition. C'est manquer de respect aux gens qui ont fait le football français. C'est surtout à mon sens oublier ses propres rêves de porter un jour ce maillot bleu. C'est devenir un vieux con quoi...
  3. Jouer en équipe de France, c'est la possiblité de cotoyer des joueurs de haut niveau, de participer à de grandes compétitions. Bien sûr il y aura toujours des France-San Marin, des Andorre-France. Mais qui peut refuser d'être sur la pelouse lors d'un France-Brésil ou d'un Allemagne-France en phase finale de coupe du monde ?
  4. Ne pas vouloir être en bleu, c'est faire un immense bras d'honneur aux milliers de gens qui aiment le foot en France. Combien y a-t-il de joueurs en équipe nationale ? Une vingtaine. Chacune de ces places est convoitée par les centaines de joueurs professionnels nationaux. Mais plus que cela, combien y a-t-il de joueurs amateurs en France, combien de passionnés qui se réunissent sur le terrain communal pour une petite partie, combien de jeunes qui rêvent dans les écoles de foot, combien de gens qui aimeraient porter ne serait-ce qu'une fois le bleu de France ? A tous ces gens là, ceux qui refusent une sélection nationale leurs rient au nez. C'est un caprice d'enfants pourris-gâtés. C'est une ignoble marque de mépris et de dédain.

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'à 30 ans, le joueur doit penser à son avenir et privilégier sa carrière en club. Ils sont tous déjà multimillionnaires et leur retraite est plus qu'assurée. Bien sûr, ils ont tous leurs propres raisons et certaines sont valables (comme vouloir passer plus de temps avec sa famille). Mais je ne peux m'empêcher de pousser un soupir d'exaspération de temps en temps.

PS : A 65 ans, sur quelle base sera calculée la retraite d'un joueur de football ? Je dois avouer mon ignorance sur ce sujet.