Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

mercredi, mai 25, 2005

Soyons ludiques : Les loups-garous de Thiercelieux


HaaouuuuuuuuuuuuPosted by Hello

Je suis ce qu'on peut appeler un grand joueur. Cela englobe aussi bien le sport que les jeux vidéo, les jeux de carte, les wargames, les jeux de plateaux, les jeux de rôle et les jeux de société. Je ne vais donc pas me priver de vous parler des jeux que j'apprécie. Pour aujourd'hui ce sera "Les loups-garous de Thiercelieux".

Jouable à partir de 8 et jusqu'à 18 joueurs, durant une trentaine de minutes, "Les loups-garous de Thiercelieux" est idéalement un jeu de fin de soirée. Le principe est le suivant. Tous les joueurs incarnent des villageois. Mais parmi eux se cachent des loups-garous. Leur objectif est de dévorer tous les villageois. Celui de ces derniers est de découvrir et d'éliminer tous les loups-garous.

Le jeu nécessite la présence d'un arbitre-organisateur-animateur. J'aime bien le nommer conteur car c'est plus simple, plus court, et parfaitement adapté. Ce conteur distribue une carte à chaque joueur. En prenant connaissance de sa carte tout en se gardant de la montrer aux autres, le joueur apprend s'il est un vil loup-garou, ou un innocent villageois.

La mécanique de jeu est la suivante. Le conteur demande à tous les villageois de fermer les yeux.
"Dans un petit village reculé du fin fond de la France, les villageois, après une dure journée de labeur rentre chez-eux pour goûter à un sommeil réparateur et bien mérité. Tous les villageois ferment les yeux.".
Tous les joueurs ferment donc les yeux.

Puis le conteur appelle les loups-garous.
"C'est alors que tenaillés par la fin, des bêtes assoiffés de sang se lèvent pour partir en chasse de chair fraîche. Et ils me désignent leur victime.".
Les loups-garous, et seulement eux ouvrent les yeux. Ils décident quel villageois ils vont dévorer et l'indique au conteur. Bien sûr, ils doivent le faire en silence pour ne pas être remarqués par les autres joueurs. Puis ils referment les yeux eux aussi.

Tous le monde réouvre alors les yeux.
"Au petit matin, tout le village sort du sommeil. Tous les villageois ouvrent les yeux.".

Sauf.
"Mais c'est alors que vous découvrez le corps sans vie et atrocement mutilé de X.".
X a été dévoré par les loups-garous. Il est mort et est donc éliminé du jeu.

Les villageois organisent alors la chasse aux monstres. Ils doivent voter pour éliminer l'un des leurs qu'ils estiment être un loup-garou.
"Villageois ! Vous ne pouvez rester sans rien faire ! Organisez donc la traque des ces créatures diaboliques ! Mais qui allez-vous donc brûler sur le bûcher ? ".
Tous les joueurs débattent pour savoir qui va être éliminé. Les uns se défendant contre les accusations des autres, et inversement. La décision final se fait par un vote. Le joueur éliminé révéle sa carte. Il peut donc s'agir aussi bien d'un loup-garou que d'un villageois.

Et la partie se poursuit ainsi, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de loups-garous ou... plus de villageois.

A noter que certains villageois bénéficient de pouvoirs spéciaux. Ces pouvoirs peuvent les aider dans la chasse aux loups-garous. Il s'agit, entre autres, de la voyante qui peut voir les cartes des joueurs, de la petite fille qui peut entrouvrir ses yeux en même temps que les loups-garous, etc...

"Les loups-garous de Thiercelieux" est un jeu de bluff, d'enquête, mais surtout d'ambiance. Il est très important que le conteur mais aussi les joueurs s'impliquent un minimum dans la partie. Celle-ci n'en sera que meilleure. Sinon autant regarder la télé.

Vous trouverez ici et des sites qui en parlent bien mieux que moi. Sans oublier le site officiel du jeu.

1 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home