Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

dimanche, mai 15, 2005

J'aime/J'aime pas : Les gens qui s'applaudissent à la télé

Il y a un geste reconnu quasiment de manière universelle, c'est se frapper les paumes des mains pour produire un son. Et cela dans le but de montrer son approbation envers quelque chose ou quelqu'un. Bref, applaudir, tout le monde sait faire et tout le monde comprend. Tout le monde ? Pas si sûr.

Imaginez que vous regardez un jeu télévisé. Le concurrent heureux qui vient de remporter dix millions de brouzoufs est aux anges. Le public est en délire. Mais cela ne semble pas suffire au présentateur au sourire ultra-brite. Celui-ci demande à l'assistance de faire une standing ovation au winner de la journée. Résultat, tout le plateau télé applaudit de plus belle... même le nouveaux riche (dix millions de brouzoufs pour rappel).

Mes déductions sont :
  1. Cette personne est tellement fière d'avoir répondu juste à la question "combien y a-t-il de nains dans Blanche-Neige", qu'elle perd tout retenue et s'applaudit elle-même. Et cela par un désir irrépressible de bien faire comprendre à toute la France qu'elle est belle est intelligente (et riche).
  2. Cette personne a été mouton dans une autre vie. Elle ne peut donc s'empêcher de faire ce que lui dicte le berger charismatique (au sourire ultra-brite). D'autant plus que ses congénères du public applaudissent eux z'aussi.

Aux gens qui passent ou qui passeront un jour à la télé, et qui ne veulent pas que je bave sur eux dans mon blog*, je conseille de ne pas s'applaudir eux-même. C'est aux mieux risible, au pire extrêmement risible.

* Menace très peu porteuse de dangers mortels, je le concède bien volontier.

1 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home