Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

jeudi, mars 24, 2005

Vomitor


L'affiche est correcte, c'est bien la seule chose ... Posted by Hello

2001, année à marquer d'une pierre blanche pour le cinéma français. C'est l'année où est joué dans les salles obscures Vercingétorix : la légende du druide-roi. Film (?) de Jacques Dorfmann avec Christophe Lambert comme "acteur" principal. Le thème est la lutte des tribus gauloises menées par Vercingétorix (Christophe Lambert) contre les légions romaines de Jules César (Klaus Maria Brandauer) au 1er siècle avant J-C.

Ce film avait été à l'époque présenté comme une oeuvre épico-lyrico-romantico-historique. Le but avoué était de se faire plein de flouze faire redécouvrir aux Français une partie de leur histoire. Au programme, il y avait approche didactique (pour que tout le monde comprenne), grosses batailles (pour les amateurs d'action), un peu de fesse (pour ratisser large), de la musique lyrique (pour faire sérieux). Et bien il a réussi le bougre ! J'ai été et je reste fasciné par ce film, mais peut être pas pour les bonnes raisons. Tel un survivant de l'horreur des tranchés, des images abominables me reviennent parfois à l'esprit. Je me réveille en sueur dans mon lit, je commets des actes incompréhensibles et irresponsables (comme écrire sur ce film par exemple).

Oui, mille fois oui, Vercingétorix est une horreur ! Bon, déjà il y a Christophe Lambert au générique, cela aurait dû me mettre le hanneton à l'oreille. J'aime bien cet acteur, mais il faut reconnaître qu'il tourne dans de sacrés déjections bovines. Dans ce film, il est en plus affublé d'une ridicule moustache (j'y reviendrai) et de cheveux longs. S'il n'y avait que lui... mais les autres acteurs aussi sont transparents (sauf Von Sydow et Donnadieu). La réalisation est catastrophique. Ne parlons même pas du scénario. La musique ? totalement déplacée lorsque l'on voit le film. Pour vous faire une idée, essayez d'imaginer un sketch des Nuls sur l'époque avec en fond sonore un choeur d'opéra.

Mais le pire dans tout cela, c'est encore pour moi les libertés prises avec l'histoire. Je vous en livre ici quelques-unes.
  • Non, les Gaulois ne portaient pas tous de longues moustaches. C'est une des nombreuses images d'Epinal de l'histoire de France.
  • L'armure des légionnaires romains dans le film n'était pas encore portée à l'époque de l'invasion de la Gaule. Cette cuirasse segmentée très caractéristique ne sera en vigueur qu'à l'époque impériale.
  • Dans l'Antiquité, les guerriers portaient leur glaive sur la hanche droite (en général). C'était le signe des hommes libres, aussi bien chez les Gaulois que chez les Romains. A votre avis, de quel coté sont-ils portés dans le film ?
  • Les javelots romains sont très reconnaissables par leur extrémité effilée. Dans le film ils ressemblent à de vulgaires tubes de plastoc.
  • Avaricum est l'ancien nom de Bourges, cité qui a été assiégée et prise par les Romains. Je vous assure que j'ai failli éclater de rire dans le cinéma, lorsque j'ai vu Vercingétorix Lambert exhorter ses hommes dans un discours héroïco-prout où il utilise le terme "Bourges" en lieu et place d'Avaricum.
  • etc...

Bref, pour un film qui a la prétention de donner une leçon d'histoire, je trouve que c'est... ben en fait je n'arrive pas à trouver les mots justes pour exprimer le fond de ma pensée. Mais je crois que vous m'avez compris.

En tous cas, un film que j'aimerais bien revoir un jour, entre potes pour bien rigoler.