Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

mercredi, août 03, 2005

Le vert-galant


Portrait d'Henri IV (vers 1818), JAQUOTOT Marie-Victoire (1772-1885), Musée du Louvre, Paris. Posted by Picasa

Henri IV (1553-1610), roi de France de 1589 à 1610, fut le premier de la dynastie des Bourbons à régner sur le royaume. Il mit fin aux Guerres de religion entre catholiques et protestants, qui ensanglantaient le pays depuis 1562, et redressa la France.

Il n'est pas exagéré de dire qu'Henri IV est peu connu de nos jours. Le gens d'aujourd'hui ne retiennent de son règne que quelques expressions et images d'Epinal. Parmi lesquelles "ralliez-vous à mon panache blanc", "la poule au pot", "Paris vaut bien une messe". Il en est une autre, cocasse, un brin paillarde, mais tellement française : le vert-galant.

Henri IV était aussi surnommé le vert-galant.

Il faut prendre vert dans dans son sens végétal. Quelqu'un qui est encore vert, c'est une personne qui malgré son âge avancé est toujours forte, vigoureuse et remplie de sève... Henri IV était donc assez porté sur la chose, aussi bien à vingt qu'à cinquante-cinq ans.

Le premier Bourbon était aussi un "galant" indéniable. Très grand amateur de belles femmes, il collectionnait les aventures. Victorieux sur les champs de batailles, il l'était aussi sur l'oreiller. Nombreux étaient les cocus qu'il faisait. Pourtant, ceux-ci n'étaient pas mécontents le plus souvent. En effet, avoir une épouse, une sœur, une fille qui plaisait au roi, c'était l'assurance d'obtenir des avantages, des gratifications, des récompenses de la part du royal amant.

Henri IV fut marié deux fois et eut quatre maîtresses officielles. De ces unions naquirent six enfants légitimes, et huit bâtards. Il mérite donc largement son surnom de vert-galant.

De nos jours, il persiste le souvenir d'un monarque populaire et aimé. Cette image de souverain coquin, coureur de jupons, y est sans doute pour un peu.