Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

lundi, mars 14, 2005

Les rouleaux de printemps (recette maternelle)

Il faut savoir que je tiens toujours mes promesses. Bon c'est vrai qu'il faut s'armer de patience, mais je tiens toujours mes promesses. Cet article est donc spécialement destiné à Christelle, ainsi qu'à tous ceux que cela intéresse. Voici donc pour vous la recette des rouleaux de printemps, d'après ma mère.

Mais avant, une petite précision à apporter. J'appelle rouleaux de printemps les rouleaux à la viande, frits. Beaucoup de gens les nomment par erreur "nem". Par contre, ceux qui pour moi sont des nems, ce sont les rouleaux blancs, à la crevette et non frits. Je sais, c'est un peu compliqué, mais il faut savoir de quoi on parle.

Ingrédients :
  • Filet de dinde, 500g
  • Epaule de porc, 500g
  • Carottes rapées, 500g
  • Germes de soja, 500g
  • Oignons jaunes, 2
  • Echalottes, 2
  • Vermicelle transparente, 200g
  • Champignons noirs, 50g
  • Galettes de riz, 2 paquets de 40
  • Vinaigre de citron
  • Sel, sucre, poivre, glutamate (non primordial celui-ci)
  • 7 à 8 serviettes de table ou torchons pas trop épais (vous comprendrez après)

Réalisation :

  1. Hachez les oignons et les filets de dinde
  2. Mélangez soigneusement le tout avec les carottes, la viande, la vermicelle et le soja. L'idéal étant de le faire dans une grande bassine. Veillez à bien séparer les agglomérats. Essayez de ne pas trop écraser les germes de soja. C'est assez physique, gare à la crampe.
  3. Salez et poivrez à convenance. Bon je sais que c'est assez subjectif comme appréciation. Je vous conseille néanmoins d'y aller gaiement. Mieux vaut trop de goût que pas assez non ? Rajoutez une pincée de glutamate.
  4. Prenez une serviette, trempez-la dans de l'eau tiède. Puis, essorez-la et étendez-la sur la surface de travail.
  5. Prenez une galette, trempez-la dans de l'eau tiède, (ne pas l'essorer ! ) posez-la sur la serviette. Faites attention à bien la poser à l'endroit. L'endroit de la galette de riz étant la face parfaitement lisse.
  6. Refaites les phases 4 et 5 de manière à obtenir une sorte de millefeuille serviette-galette-serviette, etc...
  7. Retournez l'ensemble de votre millefeuille, de manière à ce que toutes vos galettes qui étaient jusqu'alors à l'endroit se retrouvent à l'envers. Ainsi, vous vous retrouvez avec un galette, sur sa face interne, parfaitement humidifiée et prête à être travaillée.
  8. Disposez la farce en un boudin horizontal, au tiers inférieur de la galette.
  9. Relevez le bord inférieur, puis ramenez les deux bords. Enfin roulez le tout vers le haut. Veillez à ce que ce soit bien ferme et régulier (afin d'épater vos invités par votre maîtrise technique). Au final, c'est la face lisse (l'endroit) qui est donc visible. Voilà le pourquoi de toute la gymnastique de tout à l'heure.
  10. Faites cuire dans l'huile à feu moyen. Veillez à ce que l'huile ne soit pas trop chaude pour que vos rouleaux ne soient pas trop gras. Laissez-les suffisement longtemps pour qu'ils dorent.
  11. Une fois cuits, laissez-les reposer dans du papier absorbant. L'idéal étant de disposer d'un wok à grille où ils peuvent s'égoutter.
  12. Pour faire la sauce, prenez un grand bol et ajoutez-y 2 cuillers à soupe de sucre et 4 cuillers à soupe de vinaigre de citron. Rajoutez doucement de l'eau tiède jusqu'à remplir le bol, tout en mélangeant afin de dissoudre le sucre.

Voilà c'est prêt !

Bon, je n'ai pas trop l'habitude d'écrire des recettes de cuisine. Si vous ne comprenez rien dites-vous que ce n'est pas trop grave, je vous amènerai des rouleaux de printemps lorsque nous nous verrons, un jour, peut-être...

PS : La quantité des ingrédients étant bien sûr à diminuer si vous n'avez pas à nourrir tout un régiment. Il faut juste garder les proportions.

1 Comments:

  • At 18 avril, 2005 15:53, Blogger apnee said…

    AS-tu vu le film de Ang Lee "Eat Drink Man Woman ? J'adore ces scenes savoureuses quasi orgiaques presentant le pere Tao Chu, Master Chef dans un grand restaurant de Taipei, preparant le diner dominical pour ses filles.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home