Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

samedi, août 13, 2005

Les bersagliers italiens


Bersagliers en manœuvre en Ukraine, dans le cadre de la coopération au sein de l'O.T.A.N. (photo www.specialoperations.com) Posted by Picasa

Depuis quelques années, nous avons malheureusement de nombreuses occasions de voir les militaires en action sur nos écrans. Parmi eux il y a bien sûr des Américains, de Anglais, des Français. Mais n'oublions pas non plus les Italiens.

Certains d'entre-vous ont peut-être remarqué une chose étrange. Les soldats italiens portent parfois sur le casque un intriguant panache de plumes noires. Sans doute très esthétique, mais un peu en décalage avec l'image du militaire actuel.

Il ne s'agit nullement des délires d'un modiste italien fou. Il s'agit des bersagliers (bersaglieri), une unité d'infanterie légère de l'armée transalpine. Ce panache noir est leur signe distinctif. L'unité a été créée en 1836. Elle a participé à toutes les guerres de l'Italie depuis lors.

Bersaglier, fin 19ème (à mon avis).

Formation ancienne, les bersagliers ont conservé cette tradition du panache de plumes noires. On aime ou pas, mais il est difficile de changer une habitude presque bicentenaire.