Soyons ludiques : In extremis
Cpilor ? Non, je crois que cela n'existe pas.
In extremis est ce que l’on peut appeler un jeu d’apéritif. A savoir un jeu aux règles simples, et aux parties rapides. Il est donc idéal pour amener doucement dans le monde ludique les réfractaires au jeu.
Le principe consiste en un mélange entre le Jungle speed et le Scrabble. Les joueurs devant trouver le plus rapidement possible un mot avec les lettres proposées.
En pratique, comment cela se passe-t-il ? Le jeu est composé de 46 cartes double-faces. Sur chacune des faces figurent soit une lettre en vert, soit une lettre en orange.
Toutes les cartes sont distribuées aux joueurs, de façons à ce que tous en aient le même nombre.
Puis une des cartes restantes est placée face verte au centre de la table.
Ensuite, tous les joueurs retournent en même temps la première carte de leur pile.
Il faut alors trouver un mot qui commence par la lettre verte centrale, qui contienne toutes les lettres vertes, sans aucune des lettres orange.
Le premier à dire un mot valable remporte toutes les cartes mises en jeu.
Exemple : Il y a quatre joueurs autour de la table. Une carte est placée au centre sur sa face verte, il s’agit du B. Puis tous les joueurs retournent une carte en même temps de leur pile. Apparaissent alors, en vert C et A et en orange R et E. Des mots comme BACHOT, BACON, sont justes. Par contre, BROC, BACHER, ne le sont pas.
Un O orange
Mais qu’arrivent-il lorsque apparaît une lettre à la foie en vert et en orange ? Et bien dans ce cas, il ne faut plus former de mot mais faire appel à ses réflexes. Le premier à taper sur la carte centrale remporte la manche.
Une fois la manche terminée, une autre commence. Une nouvelle carte est placée au centre. Carte qui est soit une de celles restantes de le distribution initiale, soit une carte prise chez le vainqueur de la manche précédente. Lorsqu’un joueur n’a plus de carte, la partie s’arrête. Chacun compte ses cartes. Le vainqueur est celui qui en ramassées le plus.
Les règles d’In extremis sont très simples. C’est aussi ce qui fait sont attrait. Mais après plusieurs parties, on peut désirer corser un peu le challenge. Mais amis et moi jouons désormais avec quelques contraintes supplémentaires. Nous nous interdisons les noms propres, les mots étrangers, le participe présent, les mots de moins de quatre syllabes, les interjections, et cetera…
On parle aussi d’In extremis ici, là et bien évidemment chez son éditeur.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home