Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

samedi, août 27, 2005

Bloglines

Depuis quelques temps, je remarque que certains d'entre-vous arrivent sur mon blog par l'intermédiaire de Bloglines.

Il y en a qui ne savent peut-être pas ce qu'est Bloglines. Il s'agit d'un service internet qui vous notifie les mises à jours de vos sites préférés. Il suffit de vous inscrire gratuitement. Puis de "marquer" les sites que vous voulez surveiller. Cela vous permet de voir en un clin d'œil tous les sites mis à jours.

Du moins c'est ce que j'ai compris.

Je viens de m'inscrire à Bloglines. Mais je ne l'utilise pas encore. En effet, je me pose encore un certain nombre de questions.
  1. Je suis averti des nouveaux articles. Mais suis-je averti des nouveaux commentaires dans ces articles ?
  2. Est-il possible de me désinscrire de Bloglines en effaçant mon compte ? J'ai cherché (un peu) mais je n'ai pas trouvé.
  3. Bloglines semble ne pas fonctionner avec Atom. Est-ce que je me trompe ?
  4. Si vous lisez mon blog par Bloglines, est-ce que votre visite sera prise en compte par mon compteur Xiti ?
  5. Pourquoi au moment de m'abonner à un fil RSS ai-je plusieurs choix, dâtés souvent du même jour mais pas de la même heure ?

Est-il une ou des âmes charitables qui peuvent et qui veulent bien éclairer ma lanterne ?

9 Comments:

  • At 28 août, 2005 02:07, Blogger coyote des neiges said…

    Je suis une de tes deux abonnées via Bloglines. Je peux répondre un peu à tes questions.
    D'abord petit truc : abonne-toi à ton blog, si tu veux savoir combien d'abonnés tu as (c'est écrit en haut) et même qui ils sont, quand ils t'ont inscrits en public.
    a) tu n'es pas averti des nouveaux commentaires, mais certains blogues (pas blogger) offrent le fil RSS pour suivre les commentaires. Tu copies le lien et tu ajoutes à tes feeds. Sinon, tu peux cocher «garder nouveau», le post que tu as commenté va rester sur ta page comme s'il n'était pas lu et tu peux retourner voir plus tard.
    b) Pourquoi veux-tu te désinscrire de bloglines???
    c) Certains blogues ne permettent pas le fil RSS ou Atom ou ché pas quoi. Mais je ne sais pas pour Atom, je suis une imberbe en la matière.
    d) Je ne sais pas non plus si la visite sera enregistrée par les compteurs si on n'ouvre pas le blogue. Moi j'ouvre tout le temps, par courtoisie pour l'auteur, et aussi pour profiter de la mise en page, et des commentaires s'il y a lieu.
    e) Je ne sais pas.

    Autre truc : le «easy suscribe button» que tu peux mettre dans tes favoris et qui te permet de t'abonner facilement au blogue que tu es en train de lire.
    Il y a aussi un bouton «suscribe to blogline» que tu peux mettre dans ta sidebar. Tu peux aller tester le mien et t'abonner à mon blogue, hahahah!

     
  • At 28 août, 2005 10:12, Anonymous Anonyme said…

    Moi j'ai installé RSS reader mais je suis pas sûre que ça me plaise.
    Finalement c'est pas mal de se balader sur internet en flânant autour de ses blogs préférés, qu'ils soient mis à jour ou non.
    Sinon se désinscrire ça me semble pas très important, il suffit de désinstaller le logiciel (ce que je risque de faire avec RSS Reader parce qu'il t'impose une interface simplissime qui ne prend pas en compte celle du blog. Tu as juste la note et les comments sur fond blanc).

     
  • At 28 août, 2005 10:15, Anonymous Anonyme said…

    Ah oui et puis j'oubliais ^^
    Ton blog est très sympa ! Moi les bonbons à l'anglaise ça me laisse toujours une grande déception, ça a l'air si bon et en fait... boaf.

    Je me permets de te mettre dans mes blgos favoris ^^.

     
  • At 28 août, 2005 15:57, Blogger Tagmata said…

    @coyote : Merci de tes réponses. Finalement j'ai décidé d'utiliser Bloglines. Sur tes conseils, je suis allé voir ton blog. Il me plaît bien. Je m'y suis abonné huhuhu !

    @paprika : Bloglines est une applicatin online. Il n'y a donc rien à installer et à fortiori à desinstaller. Ce qui m'embête donc, c'est que mon profil et mon mail vont rester chez-eux ad vitam aeternam... Merci pour les compliments. C'est toujours très agréable 8-)

     
  • At 28 août, 2005 19:32, Anonymous Anonyme said…

    Moi j'utilise aussi Bloglines qui me donne entière satisfaction. D'ailleurs je suis ta 2e abonnée. Je ne peux peut-être pas répondre à toutes tes questions, mais je vais te donner mon point de vue.
    Après avoir testé plusieurs agrégateurs, Bloglines est celui qui me donne le plus de satisfaction. D'abord parce que c'est un agrégateur en ligne, donc pas besoin d'installer un logiciel sur sa machine comme pour certains, et on peut ainsi y accéder depuis n'importe quel ordinateur. Son emploi est très facile, et avec le bouton "Sub with Bloglines" on s'abonne très facilement à un blog. De plus, Bloglines trouve seul les différents liens RSS ou Atom (oui il accepte bien Atom). C'est pour cela que parfois il t'en propose plusieurs, si ce blog plossède plusieurs liens de fils d'actualité. Tu en choisi un et le tour est joué. Tu peux les tester avant de faire ton choix en cliquant sur "Prévisalisez ce fil d'actualité".
    Ne désirant pas me désinscrire de Bloglines, je n'ai jamais cherché à savoir comment faire. Par contre, tu peux te désinscrire facilement de tes abonnements en cliquant simplement sur "annuler la souscription".
    Pour le compteur, je ne sais pas comment c'est pris en compte.
    Sinon pour ceux qui ne voient pas encore l'avantage d'avoir un agrégateur, et bien je peux vous dire que ça fait gagner beaucoup de temps. On n'a pas besoin d'aller cliquer chaque fois sur tous ses blogs favoris pour voir s'il y a quelque chose de nouveau. On est prévenu à chaque fois qu'un nouvel article est posté sur l'un de ces blogs, et on ne râte donc aucun article. Personnellement, je ne peux plus m'en passer.

     
  • At 28 août, 2005 20:05, Blogger Tagmata said…

    @Martine : Je suis bien content que tu me laisses un commentaire, surtout après l'affaire Da Vinci Code. J'ai eu peur que tu me considères comme un snob pédant et empêcheur de tourner en rond.

     
  • At 30 août, 2005 14:57, Blogger coyote des neiges said…

    ...Mais tu t'es abonné à moi à blogline, mais sous le couvert de l'anonymat!!! Tu pourrais au moins le mettre public! (Pour que le monde sache que je suis populaire...) T'as honte de moi? Dis? Dis? Dis???

     
  • At 30 août, 2005 16:04, Blogger Tagmata said…

    Je suis assez étonné de paraître en anonyme. Ou plutot de ne pas paraître. J'ai bien spécifié des abonnements publics. Je vais aller voir ça sur Bloglines...

     
  • At 30 août, 2005 20:23, Anonymous Anonyme said…

    Tagmata, il n'y a vraiment aucun souci au sujet de Da Vinci. J'adore qu'on me laisse des commentaires et lire les différentes avis de mes visiteurs. J'ai une très bonne opinion de toi et tu es quelqu'un que j'apprécie beaucoup dans la blogosphère. Tes commentaires sont toujours les bienvenus :-)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home