Un peu d'héraldique
C'est vrai. C'est un choix que j'ai fait et que j'assume. Mais aujourd'hui, je vais faire une petite exception...
Il se trouve que je suis un amateur averti d'héraldique. Celle-ci est à la fois un art et une science. Elle est née au XIIème siècle en Europe occidentale. A cette époque, l'état de guerre est la normale, et l'uniforme n'existe pas (les scénaristes hollywoodiens devraient ouvrir plus souvent des livres d'histoire). Sur les champs de batailles, les protagonistes deviennent méconnaissables, à cause du perfectionnement des armures qui désormais recouvrent le visage. Il y a bien la solution des cris de ralliement, "Montjoie et saint Denis !" pour les Français, "Saint Georges !" pour les Anglais... Mais après plusieurs heures passées dans la boue, le sang et les tripes à agiter un morceau de ferraille, le souffle manque parfois. Les combattants ont donc commencé à dessiner des signes distinctifs sur leur bouclier. L'héraldique était née.
Les motifs utilisés sont d'abord très simples : des bandes, des triangles, des chevrons... Bref des signes essentiellement géométriques. Petit à petit, le panel se développe. Il est une chose très intéressante à constater. Certains choisissent les motifs de leur blason en fonction des moments importants de leur vie, ou des évènements marquants de leur histoire. On peut par exemple remarquer le château sur le blason de la Castille, ou encore la lyre sur celui de l'Irlande.
Bref, un blason, c'est une partie de soi-même. C'est pourquoi je me suis amusé à créer mes propres armoiries. Mesdames et Messieurs, gentes damoiselles et fringants damoiseaux, je vous présente en exclusivité mondiale, les armes de Tagmata !
Tout ce qui est présent ci-dessus peut-être considéré comme un représentation marquante de ma personne. Je laisse les plus courageux se creuser la cervelle pour trouver les liens entre ce blason et moi. Ce n'est pas trop difficile, et les réponses sont trouvables dans mon blog. Si vous n'avez pas le temps ou le courage (ce qui est bien compréhensible, je le concède), les solutions seront présentes dans un prochain article.
PS : J'ai fait ce blason dans un but ludique, artistique, introspectif, et uniquement cela. Ce n'est donc pas la peine de me tomber dessus en me traitant de néo-monarchiste, de réactionnaire aigri, ou de quelque autre ânerie du même tonneau.
9 Comments:
At 30 août, 2005 14:55, coyote des neiges said…
Bah il est où ton blason? Je ne le vois pas!!!
At 30 août, 2005 16:06, Tagmata said…
Cela aussi c'est étrange. Il est bien présent sur ma page quand je l'ouvre pourtant.
At 01 septembre, 2005 09:56, Anonyme said…
Hihi c'est sympa comme idée !
Mais je le savais déjà que t'étais néo-monarchiste, réactionnaire et je sais plus quoi aigri.
Moi je suis pas spécialiste d'héraldique, alors je me creuserai pas la tête. Mais y en a des choses représentées sur le tien ^^
Il me semblait que la règle pour les hommes c'était d'avoir un blason uni, alors que les femmes gardaient la moitié du blason issu de leur famille, et l'autre était pour celui du mari. Le tien est coupé en 5, ça en fait du monde là dedans ^^.
At 01 septembre, 2005 14:24, Tagmata said…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
At 01 septembre, 2005 14:27, Tagmata said…
Ha, je suis content de constater que je ne suis pas le seul à voir ce blason. J'aurais été triste d'apprendre que je souffre d'hallucination.
Coyote, est-ce qu'il apparaît maintenant sur ton navigateur ?
Paprika, ce que tu dis n'est pas faut dans l'absolu. Mais en pratique, c'est un peu plus fouillis.
At 02 septembre, 2005 10:16, Anonyme said…
AHA preuve à l'appui ^^
http://pouletteaucurry.free.fr/ecouen/
(rubrique "chapelle").
Bon ok c moi qui ai fait ce site, mais quand même. Et puis un gros plan sur la voûte :
http://pouletteaucurry.free.fr/ecouen/voute.html
C'est beau le château d'Ecouen, je le recommande.
At 02 septembre, 2005 14:22, Tagmata said…
En fait, seule la branche aînée d'une famille conserve les armoiries initiales.
L'épouse du chef de lignée partage en effet sont blason ("écartelé" ou "parti"), entre les armes de son ancienne famille et celles de sa nouvelle.
Les branches cadettes, pour se différencier, ajoutent des éléments au blason initial. C'est pour cela que ça devient un peu plus fouillis.
J'aime bien ton site sur Ecouen. Il est clair, net et précis. C'est toi qu'on voit sur la photo de l'accueil ?
At 02 septembre, 2005 18:27, Anonyme said…
Ah merci pour ces éclaircissements ! Je vois que tu connais bien ton sujet :)
Non c'est pas moi sur la photo ^^
J'avais fait ce site quand je préparais les concours. On avait fait une visite de groupe avec d'autres "capessatifs" et agrégatifs et j'avais fait ce ptit compte-rendu pour ceux qui n'avaient pas pu venir...
At 04 septembre, 2005 01:23, coyote des neiges said…
Je crois que c'est mon ordi qui déconne... Sur plusieurs blogues je ne vois les photos que si je clique sur le post en particulier plutôt que de rester dans le blogue en général...
Je le vois apparaître si je sélectionne juste le titre du post.
Enregistrer un commentaire
<< Home