Tagmata

La culture, c'est comme la confiture... Avec de vrais morceaux d'autodérision dedans, c'est encore meilleur.

samedi, septembre 03, 2005

Moi, moi-même et mon blason

Dans le précédent article, vous avez pu découvrir le blason que je me suis créé. Issu de mon imagination fertile (qui a dit esprit dérangé ?! qui ?!), il est un condensé de mon passé, de mon histoire.

Mais voici quelques explications pour mieux le comprendre.


De pourpre, à l'aigle bicéphale d'or.

Il s'agit là du blason de l'empire byzantin. C'est un rappel du pseudonyme que je me suis choisi. Pour souvenir, tagmata désigne l'armée impériale byzantine.

Ecartelé d'azur, aux trois fleurs de lys d'or, et d'or au dauphin d'azur,

crêté, pautré et lorré de gueules.

Ici, vous avez le blason du Dauphiné. C'est dans cette région que j'ai grandi, et où je vis actuellement.

De gueules, au lion d'argent, au chef de gueules, chargé de trois fleurs de lys d'or.

Le blason de la ville de Lyon. Une cité magnifique que j'aime beaucoup. J'y ai aussi passé de nombreuses années comme étudiant.

D'or, aux trois fasces de gueules.

Ce que vous voyez ci-dessus est un cas un peu particulier. C'est le drapeau du Viêt-Nam post-coloniale et pré-communiste. Quelle rapport avec moi ? He bien j'y suis né, là-bas, en ce temps-là.

D'azur, au coq d'or, crêté et becqué de gueules, et aux douze étoiles d'or.

Pour terminer, une création originale de mes petites mains. Le coq représente la France. Ce pays qui est le mien et que j'aime. Les douze étoiles font référence à L'Europe. Oui, je suis europhile.

Voili, voilou, la psychanalyse est terminée ? Combien vous dois-je docteur ?

PS : Un petit cadeau-bonux, spécialement pour Coyote et Béo.

D'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre fleurs de lys d'argent.

Les armes de la province de Québec.

Coupé d’argent et de sinople, l’argent chargé des mots « liberté et patrie ».

Le blason du canton de Vaud en Suisse.

2 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home