Un peu d'héraldique
C'est vrai. C'est un choix que j'ai fait et que j'assume. Mais aujourd'hui, je vais faire une petite exception...
Il se trouve que je suis un amateur averti d'héraldique. Celle-ci est à la fois un art et une science. Elle est née au XIIème siècle en Europe occidentale. A cette époque, l'état de guerre est la normale, et l'uniforme n'existe pas (les scénaristes hollywoodiens devraient ouvrir plus souvent des livres d'histoire). Sur les champs de batailles, les protagonistes deviennent méconnaissables, à cause du perfectionnement des armures qui désormais recouvrent le visage. Il y a bien la solution des cris de ralliement, "Montjoie et saint Denis !" pour les Français, "Saint Georges !" pour les Anglais... Mais après plusieurs heures passées dans la boue, le sang et les tripes à agiter un morceau de ferraille, le souffle manque parfois. Les combattants ont donc commencé à dessiner des signes distinctifs sur leur bouclier. L'héraldique était née.
Les motifs utilisés sont d'abord très simples : des bandes, des triangles, des chevrons... Bref des signes essentiellement géométriques. Petit à petit, le panel se développe. Il est une chose très intéressante à constater. Certains choisissent les motifs de leur blason en fonction des moments importants de leur vie, ou des évènements marquants de leur histoire. On peut par exemple remarquer le château sur le blason de la Castille, ou encore la lyre sur celui de l'Irlande.
Bref, un blason, c'est une partie de soi-même. C'est pourquoi je me suis amusé à créer mes propres armoiries. Mesdames et Messieurs, gentes damoiselles et fringants damoiseaux, je vous présente en exclusivité mondiale, les armes de Tagmata !

Tout ce qui est présent ci-dessus peut-être considéré comme un représentation marquante de ma personne. Je laisse les plus courageux se creuser la cervelle pour trouver les liens entre ce blason et moi. Ce n'est pas trop difficile, et les réponses sont trouvables dans mon blog. Si vous n'avez pas le temps ou le courage (ce qui est bien compréhensible, je le concède), les solutions seront présentes dans un prochain article.
PS : J'ai fait ce blason dans un but ludique, artistique, introspectif, et uniquement cela. Ce n'est donc pas la peine de me tomber dessus en me traitant de néo-monarchiste, de réactionnaire aigri, ou de quelque autre ânerie du même tonneau.









